Comparateurdenergie

Tuiles photovoltaïques : tout ce que vous devez savoir

Tuiles photovoltaïques : tout ce que vous devez savoir

De nos jours, de plus en plus de personnes envisagent de passer à l’énergie solaire.

Passer au solaire vous aidera à économiser sur vos factures, car vous pourrez vous rendre de plus en plus indépendant du réseau électrique (surtout si vous décidez d’installer également des systèmes de stockage!), et cela vous permettra aussi de faire du bien à l’environnement, car vous produirez de l’énergie propre et contribuerez à réduire les émissions de CO2.

Dans ce blog vous découvrirez avec nous les caractéristiques d’un type particulier de tuile : la tuile photovoltaïque. Substituts spéciaux aux panneaux photovoltaïques classiques, ces tuiles sont capables d’obtenir l’énergie du soleil sans affecter l’esthétique du bâtiment sur lequel elles sont montées.

Tuiles photovoltaïques : qu’est-ce que c’est

Tuiles photovoltaïques : tout ce que vous devez savoir

Les tuiles solaires – ou photovoltaïques – sont la solution optimale pour l’intégration architecturale dans les systèmes photovoltaïques.

Les tuiles photovoltaïques sont des tuiles spéciales insérées sur les toits des bâtiments et, tout comme un module solaire, elles aussi sont capables d’absorber l’énergie produite par le soleil, en effet, elles ont un rendement photovoltaïque d’environ 50 W par tuile.

Comment ils sont fabriqués

Tuiles photovoltaïques : tout ce que vous devez savoir

En réalité, les tuiles photovoltaïques ne diffèrent pas beaucoup des tuiles traditionnelles courantes, tant par la couleur que par la matière. Leur particularité consiste cependant dans le fait qu’ils ont la capacité d’intégrer une petite cellule photovoltaïque capable de produire de l’électricité au support céramique de base habituel.

Les types de tuiles photovoltaïques

Tuiles photovoltaïques : tout ce que vous devez savoir

Les types de tuiles solaires les plus courants sur le marché sont les suivants :

Tuiles solaires portugaises : de la forme classique des tuiles portugaises, elles sont en terre cuite ou en plastique, et la couche photovoltaïque est disposée sur la surface plane de la tuile ;

Tuiles solaires Marseillaise : fabriquées à la fois en brique (surtout en terre cuite) et en plastique, elles ont la forme typique de la tuile Marseillaise et la partie centrale plate est recouverte de matériau photovoltaïque ;

Tuiles photovoltaïques : par rapport aux deux types précédents, les tuiles n’ont pas de surface plane. Le matériau photovoltaïque est ensuite placé sur des feuilles qui peuvent être pliées pour épouser la forme classique de la plaque. Ce sont des produits en terre cuite qui, si nécessaire, peuvent être modifiés pour leur donner un aspect antique afin de respecter.

Tuiles solaires thermiques : en briques, elles sont principalement destinées à produire de l’eau chaude sanitaire.

Différences entre les tuiles solaires et un système photovoltaïque traditionnel

Tuiles photovoltaïques : tout ce que vous devez savoir

On peut dire que les tuiles photovoltaïques, contrairement aux systèmes photovoltaïques, protègent la maison et la chauffent tout en préservant le paysage environnant.

Plus précisément, les différences suivantes existent entre les deux types solaires :

  • Le coût des tuiles est plus élevé bien que le rendement soit plus faible, car les tuiles sont plus affectées par l’ombrage causé par des installations externes et/ou des agents externes ;
  • Avec les tuiles solaires, il est possible d’économiser sur les coûts d’échafaudage et d’installation car elles sont montées comme des tuiles normales ;
  • Si vous optez pour des tuiles photovoltaïques, vous aurez des coûts d’élimination inférieurs et moins de dangers pour l’environnement ;
  • Recouvertes d’un matériau isolant, les dalles réduisent les déperditions thermiques du bâtiment et ont également une fonction d’étanchéité.

Les avantages des tuiles photovoltaïques

Par rapport à un système photovoltaïque classique, les tuiles solaires bénéficient principalement d’un avantage esthétique, décisif dans les cas soumis aux contraintes paysagères.

En réalité, les avantages des bardeaux solaires ne s’arrêtent pas là. Voyons-les ensemble :

  • Ils s’adaptent parfaitement au milieu environnant et à sa conformation ;
  • Leur impact esthétique est plus qu’agréable ;
  • Ils vous donnent la possibilité d’obtenir l’autorisation pour l’autorisation paysagère ;
  • Ils sont bons pour la planète, puisqu’ils contribuent à réduire l’empreinte carbone en produisant de l’énergie propre ;
  • Ils ont un rendement photovoltaïque d’environ 50 W par dalle ;
  • Ils permettent l’imperméabilisation et la protection de la toiture contre les agents atmosphériques ;
  • Ils ont une résistance mécanique adéquate aux sollicitations statiques (accumulation de neige et de glace) et dynamiques (pressions variables telles que le vent) ;
  • Ils peuvent réaliser une intégration architecturale totale ;
  • Ils sont faciles à installer.

Si vous envisagez installer un système photovoltaïque, par l’intermédiaire de comparateurdenergie.be, vous pouvez recevoir des offres individuelles de différentes entreprises. Si vous remplissez le formulaire, vous recevrez en quelques minutes des offres détaillées des installateurs des panneaux photovoltaïques en Wallonie, gratuitement et sans engagement.

Nous possédons la plus grande base de données d’entreprises qualifiées pour installer un système photovoltaïque dans votre maison ou votre entreprise. Choisissez l’entreprise d’énergie solaire la plus proche de chez vous et demandez un devis gratuit sur notre  carte des entreprises d’énergie solaire.

Comparateurdenergie