Comparateurdenergie

Installation photovoltaïque : l’été affecte-t-il les panneaux ?

Installation photovoltaïque : l'été affecte-t-il les panneaux ?

Avec l’arrivée de l’été, nous avons tendance à soulever différentes questions et doutes sur les installations photovoltaïques.

L’un des plus récurrents est lié à son entretien et à la façon dont la chaleur affecte les principaux éléments qui composent ce type de projet. Pour cette raison, dans les informations suivantes, nous nous concentrons sur les performances que les structures pour panneaux solaires peuvent offrir en période de températures élevées pendant la saison estivale.

Notre installation photovoltaïque sera-t-elle capable de produire plus d’énergie en pleine canicule ?

Installation photovoltaïque : l'été affecte-t-il les panneaux ?

La réponse est non.

Les panneaux solaires sont créés à partir de cellules photovoltaïques qui adoptent le même comportement qu’un générateur de courant électrique. Dans la plupart des cas, la chaleur affecte négativement ses performances.

Cependant, ce déficit est compensé par une augmentation remarquable du nombre d’heures d’ensoleillement par jour pendant pratiquement toute la saison.

Par conséquent, et en guise de brève conclusion, il faut garder à l’esprit que le fonctionnement optimal d’une installation solaire sera basé sur la lumière et non sur la chaleur.

Comment connaître le rendement de mon installation photovoltaïque dans ces conditions ?

Installation photovoltaïque : l'été affecte-t-il les panneaux ?

Afin d’éviter tout contretemps, les fabricants de panneaux photovoltaïques prennent toujours en compte toutes sortes de scénarios impliquant les différentes conditions atmosphériques qui se produisent sur notre planète.

Ainsi, par exemple, le phénomène du “coefficient de température” reste précisé dans les fiches techniques de tous les panneaux solaires. Ces compilations d’informations présentent une série d’indicateurs importants afin de connaître les performances des modules photovoltaïques dans des situations défavorables. Nous vous disons en quoi consistent certains des plus importants:

Coefficient de température : c’est une valeur qui mesure la variation de puissance pour chaque degré centigrade de variation. Il est généralement affiché en % et en général, les cellules solaires monocristallines ont tendance à avoir un coefficient de température de 0,5 %/ ° C. Cette donnée signifie que pour chaque degré Celsius au-dessus de 25 ° C, le panneau solaire perdra 0,5 % de sa Puissance.

NOCT (Normal Operating Cell Temperature) : température que la cellule atteint sous certaines conditions.

Puissance crête : c’est la puissance électrique maximale que, dans ce cas, un module photovoltaïque peut atteindre dans ses conditions de mesure standard. Ces derniers paramètres sont déterminés par la température, l’irradiation reçue et la masse d’air.

Quelles tâches d’entretien peuvent être réalisées pendant l’été sur vos panneaux solaires ?

Installation photovoltaïque : l'été affecte-t-il les panneaux ?

Maintenant que nous sommes conscients des possibles limitations des performances des panneaux solaires pendant l’été, il convient de garder à l’esprit que, afin de garantir leur durabilité et leur fonctionnement, diverses tâches de maintenance peuvent être effectuées.

Nettoyage

La première tâche que vous pouvez faire est de nettoyer vos panneaux solaires. Cette activité s’apparente au nettoyage des vitres d’une habitation compte tenu de la délicatesse avec laquelle la surface doit être traitée. Vous aurez besoin d’eau et d’une éponge non nocive pour la surface lors de cette opération.

Cette tâche de nettoyage des panneaux solaires se fait en mouillant la surface avec beaucoup d’eau puis en appliquant de petites touches avec l’éponge.

La fréquence de nettoyage de ces installations peut varier entre trois et quatre fois par an. De plus, en été, le nettoyage sera primordial afin d’éliminer la brume éventuelle, une masse désagréable de sable et de poussière du Sahara, qui peut rendre notre surface photovoltaïque beaucoup plus sale.

Inspection visuelle

L’inspection visuelle des installations photovoltaïques consiste à vérifier que les cellules sont en bon état. De même, il est également très important d’effectuer une vérification approfondie du cadre du module.

Il est fortement recommandé de répéter cette tâche environ tous les deux mois. De cette façon, la pleine qualité et le bon fonctionnement de l’installation seront pratiquement assurés.

Si vous envisagez installer un système photovoltaïque, par l’intermédiaire de comparateurdenergie.be, vous pouvez recevoir des offres individuelles de différentes entreprises. Si vous remplissez le formulaire, vous recevrez en quelques minutes des offres détaillées des installateurs des panneaux photovoltaïques en Wallonie, gratuitement et sans engagement.

Nous possédons la plus grande base de données d’entreprises qualifiées pour installer un système photovoltaïque dans votre maison ou votre entreprise. Choisissez l’entreprise d’énergie solaire la plus proche de chez vous et demandez un devis gratuit sur notre  carte des entreprises d’énergie solaire.

Comparateurdenergie