Comparateurdenergie

Photovoltaïque et éolien: Quelle est la meilleure solution ?

Photovoltaïque et éolien: Quelle est la meilleure solution ?

Photovoltaïque et éolien : Quelle est la meilleure solution ? 

Un article sur les deux énergies renouvelables les plus pertinentes

L’énergie solaire et l’énergie éolienne sont deux concepts dont on entend de plus en plus parler. Au fil des ans, il y a eu de nombreuses avancées dans le monde des énergies renouvelables.

Dans les années 1970, les embargos pétroliers ont provoqué une crise énergétique et quadruplé le coût du pétrole, incitant les consommateurs à rechercher d’autres sources d’énergie alternatives, notamment le photovoltaïque et l’éolien. La crise financière de 2008-2009 a amené plusieurs gouvernements à réfléchir à investir dans les énergies propres. Enfin, la récente pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine ont provoqué un choc énergétique sans précédent, faisant décoller les investissements dans les énergies renouvelables.

Photovoltaïque et éolien: Quelle est la meilleure solution ?

Grâce au développement technologique, les coûts des solutions renouvelables ont considérablement diminué, permettant aux propriétaires de réduire leur empreinte carbone et d’économiser sur leurs factures. Il ne faut cependant pas oublier que nous, les êtres humains, avons toujours utilisé le vent et le soleil, même bien avant l’arrivée des éoliennes modernes et des panneaux solaires de dernière génération.

Ainsi, en entrant dans l’ère des énergies renouvelables, nous souhaitons dans cet article comparer l’énergie solaire et l’énergie éolienne, en soulignant les principales caractéristiques et différences.

L’histoire de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne

Photovoltaïque et éolien: Quelle est la meilleure solution ?

Nous commençons cette comparaison en donnant un minimum de contexte historique.

La première preuve de l’utilisation de l’énergie éolienne remonte à 6000-5000 av. J.-C., lorsque fut inventée la voile qui pouvait pousser les bateaux avec le vent. Au fil des ans, les nouvelles technologies de l’énergie éolienne ont permis aux humains de moudre le grain, de pomper de l’eau et, à la fin des années 1800, de produire de l’électricité à partir de l’énergie cinétique.

Quant à l’énergie solaire, cependant, on pourrait affirmer qu’elle a été utilisée pour la première fois en 700 avant JC, lorsqu’avec des miroirs, il était possible de concentrer l’énergie du soleil pour allumer le feu. Cependant, les cellules solaires n’ont été utilisées pour générer de l’énergie qu’en 1839, lorsqu’Edmond Becquerel, un jeune physicien travaillant en France, a observé et découvert pour la première fois l’effet photovoltaïque. Après la découverte de Becquerel, il a fallu plus d’un siècle pour produire un module solaire, et l’énergie solaire est restée au stade de la recherche et du développement pendant plusieurs décennies.

Compte tenu du contexte européen, les énergies renouvelables n’ont commencé à s’imposer que ces dernières années. Dans les années 2000, en effet, le pourcentage d’électricité produite à partir de sources renouvelables était inférieur à la moitié, soit environ 15,6 %. Des améliorations ont commencé à être observées à partir de 2013, jusqu’à nos jours, où environ 38,2% de l’énergie produite provient d’énergies propres, notamment éoliennes et solaires.

Photovoltaïque résidentiel

Installer des panneaux solaires – 4 choses à faire avant

Ces dernières années, il y a eu une croissance exponentielle du marché photovoltaïque résidentiel à travers l’Europe. Beaucoup ont commencé à investir dans l’énergie solaire non seulement pour produire de l’énergie propre, mais aussi pour économiser sur les factures et augmenter la valeur de leur maison.

Actuellement, sur le marché, les meilleurs panneaux photovoltaïques ont une capacité de puissance comprise entre 250 et 400 W et les modules solaires les plus efficaces atteignent des niveaux d’efficacité autour de 20%, ce qui signifie que 20% de l’énergie qui atteint le panneau est convertie en électricité.

Un système photovoltaïque est composé d’environ 8 à 15 modules solaires, une taille qui varie en fonction de la consommation d’une famille et de la surface de la maison.

Le prix moyen d’une installation de système photovoltaïque varie d’une région à l’autre, en fonction de la qualité des matériaux sélectionnés et de la taille du système.

La plupart des maisons équipées d’un système solaire sont connectées au réseau, ce qui signifie qu’une autoconsommation à 100 % ne sera jamais atteinte. Cependant, des systèmes photovoltaïques autonomes peuvent être installés dans des zones reculées si la connexion au réseau est difficile.

Non seulement le photovoltaïque aide les propriétaires à compenser leur consommation d’électricité, mais il contribue également à réduire leur dépendance aux combustibles fossiles, produisant divers avantages personnels et sociaux.

Éoliennes domestiques

Photovoltaïque et éolien: Quelle est la meilleure solution ?

Une tendance de plus en plus courante est celle des éoliennes domestiques composées de pales qui tournent pour faire tourner un rotor interne. Le rotor, à son tour, envoie de l’énergie cinétique au générateur qui la convertit en courant alternatif pour ensuite être utilisé à l’intérieur des maisons. Comme le photovoltaïque, l’énergie éolienne peut être connectée au réseau et stockée dans une batterie.

Cependant, contrairement à une centrale solaire, le vent est problématique en raison de sa taille. En fait, si vous voulez avoir plus d’efficacité et d’énergie, vous devrez opter pour de grandes éoliennes. Pour cette raison, ces technologies sont principalement utilisées à des échelles commerciales ou industrielles, ou au sein des communautés énergétiques.

Compte tenu de leur efficacité, les éoliennes peuvent transformer environ 50 % de l’énergie qui les traverse en électricité. De plus, ces technologies peuvent produire de l’électricité à tout moment de la journée si elles sont correctement mises en œuvre.

À ce stade, vous vous demandez peut-être : meilleure énergie solaire ou éolienne ?

Dans le monde de l’énergie, il n’y a pas de solution unique. Cependant, on peut dire que les particuliers devraient opter pour l’installation de systèmes photovoltaïques plutôt que pour l’éolien. En effet, comme nous l’avions anticipé, compte tenu de la grande taille, l’éolien n’est pas la solution optimale pour les clients résidentiels.

Si vous envisagez de passer à la révolution verte, faites-le avec l’un des partenaires de comparateurdenergie.be. Recevez immédiatement un devis personnalisé !

Comparateurdenergie