Comparateurdenergie

Photovoltaïque avec stockage : coûts et fonctionnement

Photovoltaïque avec stockage : coûts et fonctionnement

Une étude approfondie sur le photovoltaïque avec stockage

En été, les journées sont de plus en plus longues et ensoleillées et si vous avez installé un système photovoltaïque sur votre toit, vous savez quels sont les avantages de cette saison : plus d’énergie et moins de dépenses.

Mais pourquoi se limiter à l’été, alors qu’avec l’installation d’un accumulateur d’énergie à usage domestique, vous pouvez profiter de l’énergie même les jours les plus froids et les plus ternes ? En effet, si vous avez décidé d’intégrer votre système photovoltaïque à une batterie photovoltaïque, même pendant la saison moins ensoleillée, vous pourrez stocker l’excédent d’énergie produit tout au long de la journée et atteindre une autonomie énergétique de près de 90 %.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment accumuler de l’énergie photovoltaïque, car nous nous concentrerons principalement sur les systèmes de stockage. Nous définirons comment fonctionne le stockage dans le photovoltaïque, en allant définir ce que sont les systèmes de stockage en explorant leur fonctionnement et les prix.

Que sont les systèmes de stockage ?

Photovoltaïque avec stockage : coûts et fonctionnement

Les systèmes d’accumulation, également appelés accumulateurs ou systèmes de stockage, sont des batteries qui, intégrées au système photovoltaïque, permettent d’optimiser la production et la consommation d’électricité. La fonction principale de ces accumulateurs domestiques est de stocker l’électricité excédentaire, qui en leur absence serait injectée dans le réseau électrique national, et de la rendre disponible en cas de besoin.

Comment fonctionne une installation photovoltaïque avec stockage

Photovoltaïque avec stockage : coûts et fonctionnement

Pendant la journée, le système photovoltaïque produit de l’électricité en courant continu qui, grâce à l’action d’un onduleur, est transformée en courant alternatif pour être utilisée à l’intérieur de nos maisons.

L’énergie produite par les modules solaires au cours de la journée peut être consommée au moment de la production (autoconsommation directe). Cependant, si vous êtes absent de chez vous pendant la journée, la majeure partie de l’énergie produite n’est pas utilisée et est donc transférée au réseau électrique.

En fait, seulement 30% de l’énergie produite par un système photovoltaïque est consommée pendant la journée par les familles belges, tandis que les 70% restants sont donnés au réseau si le système photovoltaïque ne possède pas d’accumulateur.

Tout change avec un système de stockage électrique domestique. En effet, cet appareil est capable de stocker l’énergie produite aux heures de lumière et de la rendre disponible même la nuit ou les jours de pluie ou de brouillard. De cette façon, les demandes sur le réseau électrique sont réduites et, par conséquent, le coût de vos factures.

Un système de stockage domestique garantit généralement une autoconsommation différée permettant d’utiliser l’énergie que le système photovoltaïque produit en excès pendant la journée. L’accumulation d’électricité produite par la batterie reste disponible jusqu’au moment du besoin effectif. Cela permet de ne pas gaspiller l’énergie produite et de maximiser la valeur du système photovoltaïque.

Comment se comporte un système de stockage pendant la journée

Photovoltaïque avec stockage : coûts et fonctionnement

  • Le matin, l’énergie produite est consommée directement, tandis que l’excédent est stocké à l’intérieur des batteries.
  • L’après-midi, lorsque l’accumulateur est chargé, le surplus d’énergie est injecté dans le réseau électrique.
  • Le soir, l’énergie stockée dans la batterie est utilisée dans la maison.
  • La nuit, si l’accumulateur n’est pas suffisant pour couvrir la totalité des besoins énergétiques, l’énergie est prélevée sur le réseau.

Un système photovoltaïque avec stockage autonome

Photovoltaïque avec stockage : coûts et fonctionnement

Un système photovoltaïque avec stockage peut être installé dans les régions les plus reculées où il n’y a pas de raccordement au réseau électrique. Ce type de système photovoltaïque est appelé autonome car il n’est pas connecté au réseau électrique et est autosuffisant. Si la batterie est bien dimensionnée, elle délivrera de l’électricité le soir et la nuit pour répondre aux besoins du consommateur.

Les avantages du système photovoltaïque avec stockage

Photovoltaïque avec stockage : coûts et fonctionnement

L’augmentation continue du coût de l’électricité en Belgique affecte de plus en plus nos portefeuilles et l’idée de devenir économiquement indépendant en termes d’énergie avec le photovoltaïque avec stockage en fascine beaucoup.

En fait, avec les batteries photovoltaïques, il est possible de réduire immédiatement la facture énergétique, car la demande d’énergie du réseau diminue considérablement. Évidemment, le pourcentage d’économies dépend beaucoup des habitudes du consommateur. En parvenant à concentrer la consommation en journée et en soirée, l’accumulateur peut répondre aux besoins du consommateur. De cette manière, il est possible de ne pas demander d’électricité au réseau et de réduire considérablement les coûts de la facture.

En quittant l’environnement domestique, les accumulateurs peuvent être utilisés et partagés pour les communautés énergétiques. De cette façon, de plus en plus de personnes bénéficieront de cette réduction des coûts.

Coût d’une installation photovoltaïque avec stockage

Comparé à un système photovoltaïque sans batterie, un système photovoltaïque avec stockage a un prix beaucoup plus élevé. Cependant, il convient de noter que bien que le coût initial soit élevé, les avantages de ces systèmes photovoltaïques sont supérieurs à un système solaire sans système de stockage, et on peut dire que l’installation d’un système photovoltaïque avec stockage vaut la peine.

Le coût des panneaux d’un système photovoltaïque varie selon leur type et le nombre de modules à installer. Il en va de même pour les batteries de stockage. Généralement, le prix des batteries photovoltaïques au lithium est d’environ 1000-1500€ / kWh.

Si vous envisagez installer un système photovoltaïque, par l’intermédiaire de comparateurdenergie.be, vous pouvez recevoir des offres individuelles de différentes entreprises. Si vous remplissez le formulaire, vous recevrez en quelques minutes des offres détaillées des installateurs des panneaux photovoltaïques en Wallonie, gratuitement et sans engagement.

Nous possédons la plus grande base de données d’entreprises qualifiées pour installer un système photovoltaïque dans votre maison ou votre entreprise. Choisissez l’entreprise d’énergie solaire la plus proche de chez vous et demandez un devis gratuit sur notre  carte des entreprises d’énergie solaire.

Comparateurdenergie