Comparateurdenergie

Mobilité électrique : hybride, électrique et rechargeable

Mobilité électrique : hybride, électrique et rechargeable

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à vouloir acheter une voiture électrique. Mais qu’entend-on par véhicule électrique ? Aujourd’hui, le terme voiture électrique fait référence à différents types de voitures, notamment les voitures entièrement électriques, hybrides et rechargeables, qui présentent des différences architecturales importantes entre elles. Tous ces véhicules sont capables d’exploiter l’énergie électrique, mais la façon dont cela se produit varie considérablement selon le véhicule.

Dans cet article, nous voyons les différences.

Différences entre électrique, hybride et rechargeable : véhicule hybride léger

Mobilité électrique : hybride, électrique et rechargeable

Le plus petit véhicule électrique est le véhicule hybride léger, également reconnu par MHEV (de l’anglais Mild Hybrid Electric Vehicle). Un hybride léger a généralement une petite batterie jusqu’à 48V et 1kWh de puissance qui fonctionne généralement comme une aide pour le moteur à combustion. Cependant, contrairement à un véhicule entièrement électrique, rechargeable ou hybride, les véhicules hybrides légers ne sont pas capables de déplacer la voiture comme les voitures électriques.

Véhicule électrique hybride

Mobilité électrique : hybride, électrique et rechargeable

Ces voitures sont également connues sous le nom de HEV (Hybrid Electric Vehicles) et sont le type de véhicule électrique le plus courant. Contrairement au type décrit ci-dessus, les voitures hybrides sont équipées de deux moteurs : l’un à combustion et l’autre électrique. Ce dernier se caractérise par une batterie aux dimensions pouvant atteindre jusqu’à 8 kWh de puissance. Le moteur électrique fonctionne au démarrage du véhicule et pendant la conduite. Cependant, le moteur thermique peut prendre le relais lorsque des hauts régimes sont atteints.

Quant à la recharge de la batterie, elle s’effectue lorsque la voiture est en mouvement et grâce à un système de freinage régénératif. Par rapport à un hybride léger, ces véhicules peuvent utiliser l’énergie électrique pour se déplacer, mais ne peuvent pas recharger la batterie à partir de sources externes.

Voiture hybride : diesel ou essence ?

Mobilité électrique : hybride, électrique et rechargeable

La plupart des voitures hybrides sur le marché sont équipées d’un moteur à essence. Cependant, les voitures hybrides diesel sont également disponibles depuis peu sur le marché. Cette nouveauté a été introduite par Mercedes en 2018, permettant à ces voitures de parcourir de plus longues distances que les véhicules essence hybrides grâce à la moindre consommation du moteur diesel.

Voitures électriques rechargeables

Mobilité électrique : hybride, électrique et rechargeable

Contrairement aux véhicules hybrides, les voitures rechargeables peuvent parcourir une distance d’environ 60 à 80 km avec le moteur électrique seul grâce à une batterie pouvant atteindre jusqu’à 15 kWh de puissance. La grande taille de la batterie permet de recharger ces véhicules grâce aux bornes de recharge pour voitures électriques.

Des voitures entièrement électriques

Mobilité électrique : hybride, électrique et rechargeable

Contrairement aux véhicules hybrides et rechargeables, les voitures entièrement électriques, également appelées BEV (Battery Electric Vehicles), sont entièrement alimentées par un moteur alimenté par batterie et ne disposent pas de moteur à combustion. Les tailles de batterie de ces véhicules vont de 40 kWh à 200 kWh dans les modèles de voitures plus récents.

De plus, l’autonomie de ces voitures peut atteindre 600 km lorsqu’elles sont complètement chargées. Cela dépend beaucoup du modèle de voiture. En fait, aujourd’hui, les constructeurs automobiles lancent continuellement de nouveaux modèles de voitures électriques qui ont une autonomie sans cesse croissante. Pourtant, un véhicule électrique peut déjà couvrir près de 95% des déplacements quotidiens.

En effet, dans la plupart des pays les distances parcourues sont en moyenne comprises entre 40 et 60 kilomètres par jour et 95% d’entre elles ne dépassent pas 200km. Les voitures électriques sur le marché permettent largement ces kilométrages.

Voitures électriques et photovoltaïques

Mobilité électrique : hybride, électrique et rechargeable

Dans notre pays, les systèmes photovoltaïques résidentiels pour la production d’électricité pour la maison sont de plus en plus répandus. L’énergie propre produite par un système photovoltaïque sert en fait à satisfaire les besoins personnels et, si un excès d’énergie est produit, celui-ci est réinjecté dans le réseau lorsqu’un accumulateur n’est pas disponible.

Autrement dit, lorsqu’une batterie photovoltaïque n’est pas disponible, il est recommandé d’utiliser au maximum l’énergie solaire autoproduite. Dans ce cas, la combinaison du photovoltaïque avec une voiture électrique est très pratique tant d’un point de vue durable qu’économique.

Si vous envisagez installer un système photovoltaïque, par l’intermédiaire de comparateurdenergie.be, vous pouvez recevoir des offres individuelles de différentes entreprises. Si vous remplissez le formulaire, vous recevrez en quelques minutes des offres détaillées des installateurs des panneaux photovoltaïques en Wallonie, gratuitement et sans engagement.

Nous possédons la plus grande base de données d’entreprises qualifiées pour installer un système photovoltaïque dans votre maison ou votre entreprise. Choisissez l’entreprise d’énergie solaire la plus proche de chez vous et demandez un devis gratuit sur notre  carte des entreprises d’énergie solaire.

Comparateurdenergie