Comparateurdenergie

Mobilité durable : comprendre les enjeux et les avantages

Mobilité durable : comprendre les enjeux et les avantages

La mobilité fait référence à ce qui est capable de se déplacer facilement, sans problème majeur, et dans un espace donné.

Ainsi, avec la croissance des villes, la mobilité a été compromise en raison du volume de personnes et de véhicules.

De ce fait, il est naturel de trouver des espaces où il est quasiment impossible de se promener librement, soit parce qu’il y a des gens que l’on va croiser, soit parce que la circulation/le trafic n’a pas été là tout le temps, ayant des embouteillages.

Bref, à cette croissance urbaine et à la difficulté de se déplacer s’ajoute l’augmentation rapide de la pollution. En pratique, imaginez le volume de véhicules émettant des gaz toute la journée, les usines, les gens, la déforestation des espaces verts etc.

Le tout pour répondre à la mobilité de la population, visant le développement des pôles urbains.

Ainsi, la mobilité durable repose sur l’utilisation de moyens de transport alternatifs, tels que :

  • Vélos ordinaires ou électriques ;
  • Randonnée ;
  • Scooters ;
  • Faire du covoiturage ;
  • Les véhicules qui utilisent l’énergie solaire, etc.

De plus, il existe aussi des moyens de transport qui utilisent des sources renouvelables et même ceux qui consomment moins d’énergie.

Mobilité durable : un concept pratique

Mobilité durable : comprendre les enjeux et les avantages

En bref, la mobilité durable implique un plan qui fonctionne de manière intégrée en tenant compte de l’environnement, de la ville, de l’emploi et des revenus, du logement, des politiques publiques, des sources d’énergie, etc.

Dès lors, tout doit être pensé pour que moyens existants et nouveaux fonctionnent en harmonie.

Toujours opter pour ceux qui sont moins nocifs pour l’environnement. Ainsi, les plans de mobilité présentés pour une ville, par exemple, doivent contenir des changements et des solutions tenant compte de la totalité des choses.

Ainsi, la proposition inclut tous les moyens de transport qui y transitent, les personnes, les entreprises, etc.

Avantages  de la mobilité durable

Mobilité durable : comprendre les enjeux et les avantages

Les avantages de la mobilité durable comprennent trois grands domaines : la population, le monde (Territoire) et le développement.

Avec cela, il est possible de mettre en évidence les avantages suivants :

  • Réduire le temps passé en transit ;
  • Réduire considérablement la pollution ;
  • Éliminer le chaos des volumes de véhicules ;
  • Adoption de plaques pour capter l’énergie solaire ;
  • S’assurer que tout le monde arrive aux rendez-vous à l’heure ;
  • Réduction du stress causé par la circulation ;
  • Améliore la fluidité des grandes villes ;
  • Prévenir divers problèmes de santé, notamment respiratoires ;
  • C’est une incitation à pratiquer des activités physiques ;
  • Augmenter la sécurité des villes, etc.

Il est important de noter que bon nombre des avantages de la mobilité durable génèrent d’autres impacts importants.

Comprendre comment ça marche

Mobilité durable : comprendre les enjeux et les avantages

L’objectif de la mobilité durable étant d’améliorer le fonctionnement par l’encouragement de nouveaux modes de transport et l’intégration des filières, la question demeure de savoir comment cela fonctionne.

Après tout, il est nécessaire d’équilibrer les normes juridiques, toute la question environnementale, le développement et les infrastructures, etc.

Même des aspects tels que l’assainissement de base et la gestion urbaine devraient être inclus dans le plan de mobilité. Ainsi, le plan devrait encourager l’utilisation d’énergies renouvelables et propres, adopter des politiques plus fonctionnelles et contrôler les émissions de polluants.

En outre, la priorité devrait être donnée aux transports en commun, aux escaliers mécaniques et aux ascenseurs, aux téléphériques et aux trottoirs qui permettent l’utilisation par le grand public. Y compris les utilisateurs de fauteuils roulants et les personnes souffrant d’un certain type d’handicap ou de limitation physique/mentale.

La mobilité durable passe également par la réduction des nuisances sonores, un problème croissant dans certains quartiers et régions belges.

Principaux enjeux de la mobilité durable

Mobilité durable : comprendre les enjeux et les avantages

Enfin, cette mobilité présente des enjeux, même si l’idée est excellente et essentielle pour le monde.

En conséquence, il y a des défis liés aux finances et même à la culture de certaines régions. En savoir plus :

Vieille infrastructure

Généralement, l’urbanisme est basé sur les voiries urbaines pour les véhicules ainsi que sur les zones industrielles et commerciales.

Il faut donc casser cette vieille infrastructure pour commencer à investir dans des espaces préservés, des pistes cyclables, des trottoirs accessibles, etc.

Dans le même temps, les nouvelles technologies permettent à l’infrastructure d’acquérir des projets robustes, tels que des lignes de métro.

Difficultés culturelles

La barrière culturelle de la mobilité durable est divisée en groupes : ceux qui aspirent au changement et ceux qui ne veulent pas changer du tout.

Ceux qui résistent sont généralement les mêmes qui se plaignent du flux des villes et même de la pollution. Par conséquent, il est courant d’entendre des communautés entières qui ne veulent pas adopter les vélos, les transports en commun, ne trouvent pas les pistes cyclables intéressantes et ainsi de suite.

En pratique, certains pensent que cela augmenterait l’incidence de la criminalité, rendrait la circulation plus difficile, etc. C’est donc un travail qui passe aussi par la sensibilisation des gens, pour montrer les avantages que cette mobilité peut apporter.

À l’avenir, on s’attend à ce que bon nombre de ces défis soient réduits. Alors que les nouvelles technologies suscitent l’intérêt du public, les vélos et les véhicules électriques deviennent plus attractifs et plus économiques.

Parallèlement à la croissance démographique, au souci de l’avenir et aux attentes de flexibilité, il est possible que de nouveaux plans de mobilité urbaine commencent à se développer.

Si vous envisagez installer un système photovoltaïque, par l’intermédiaire de comparateurdenergie.be, vous pouvez recevoir des offres individuelles de différentes entreprises. Si vous remplissez le formulaire, vous recevrez en quelques minutes des offres détaillées des installateurs des panneaux photovoltaïques en Wallonie, gratuitement et sans engagement.

Nous possédons la plus grande base de données d’entreprises qualifiées pour installer un système photovoltaïque dans votre maison ou votre entreprise. Choisissez l’entreprise d’énergie solaire la plus proche de chez vous et demandez un devis gratuit sur notre  carte des entreprises d’énergie solaire.

Comparateurdenergie