Comparateurdenergie

Mobilité durable : 5 raisons pour l’encourager

Mobilité durable : 5 raisons pour l'encourager

Les raisons pour lesquelles il est clair qu’emprunter un itinéraire alternatif, qui permet le développement d’une mobilité plus intelligente et plus durable, sont vraiment nombreuses, mais voici les 5 principales.

Mobilité durable : 5 raisons pour lesquelles il est important de l’encourager

Réduction de la pollution atmosphérique

Mobilité durable : 5 raisons pour l'encourager

L’impact du secteur des transports sur l’environnement est actuellement très élevé, car en Europe, ils consomment environ un tiers de la consommation totale d’énergie et un cinquième des émissions de gaz à effet de serre, en plus d’autres types d’émissions responsables de la pollution atmosphérique urbaine.

Au cours des prochaines années, un nouvel objectif a été fixé pour réduire les émissions des transports de 60 % afin de lutter contre le changement climatique en 2050.

Un objectif qui, pour être atteint, nécessite un changement radical des transports, en encourageant les nouvelles technologies et l’utilisation de systèmes plus efficaces.

Réduction des nuisances sonores

Mobilité durable : 5 raisons pour l'encourager

Les infrastructures de transport sont responsables de niveaux de bruit excessifs et les routes, les chemins de fer et les aéroports sont certainement parmi les principales sources de nuisances.

Bien que moins évoquée, la pollution sonore a plusieurs conséquences sur la santé et le bien-être des personnes : une exposition excessive au bruit peut entraîner des troubles du sommeil, une augmentation de la tension artérielle et des maladies cardiovasculaires chez les personnes.

La législation précise les limites d’exposition au bruit en fonction du lieu, les méthodologies avec lesquelles prendre toutes les mesures nécessaires et les techniques de réhabilitation des sites pollués.

Dites adieu aux embouteillages

Mobilité durable : 5 raisons pour l'encourager

En plus de contribuer aux émissions qui causent la pollution de l’air, la congestion routière limite la liberté de mouvement : les temps de trajet sont dilatés, les villes sont pleines de voitures et tout cela au détriment des piétons et des vélos.

La mobilité durable, c’est aussi encourager les transports en commun, favoriser l’abandon des véhicules particuliers.

Combattre la consommation et la dégradation des terres

Mobilité durable : 5 raisons pour l'encourager

Les infrastructures de transport traditionnelles, souvent en désaccord avec le paysage et le territoire, sont depuis des années à l’origine d’une forte consommation de terre.

Non seulement les routes et les voies ferrées doivent être incluses dans ce décompte, mais également les parkings, les places et les lieux annexes.

Des solutions à adopter pour favoriser la mobilité durable

Pour vraiment développer une mobilité durable, il faut favoriser la diffusion des bonnes technologies de transport et donner envie aux gens d’opter pour ce mode de transport.

En effet, même sans innovations technologiques majeures, il est essentiel qu’il soit possible de se déplacer en toute sécurité et confortablement dans la ville à pied, à vélo et en transports en commun.

Au fil des ans, malheureusement, la croissance du système de transport et l’aménagement du territoire se sont développés indépendamment l’un de l’autre, entraînant de graves situations de dégradation du paysage et d’incompatibilité avec le territoire environnant.

Conclusion

La mobilité durable et intelligente n’est pas seulement bonne pour l’environnement, elle est également pratique pour les personnes. Des transports innovants, intégrés et performants permettent aux citoyens de gagner du temps, mais aussi de réduire les coûts tant individuels que collectifs.

Parmi les solutions en faveur d’une mobilité respectueuse de l’environnement et intelligente, on trouve le covoiturage et l’autopartage, la valorisation des transports locaux, la planification intégrée des moyens de transport, les applications et systèmes d’infomobilité, la construction de nouvelles pistes cyclables, le péage, la tarification politiques et mobilité électrique.

Si vous envisagez installer un système photovoltaïque, par l’intermédiaire de comparateurdenergie.be, vous pouvez recevoir des offres individuelles de différentes entreprises. Si vous remplissez le formulaire, vous recevrez en quelques minutes des offres détaillées des installateurs des panneaux photovoltaïques en Wallonie, gratuitement et sans engagement.

Nous possédons la plus grande base de données d’entreprises qualifiées pour installer un système photovoltaïque dans votre maison ou votre entreprise. Choisissez l’entreprise d’énergie solaire la plus proche de chez vous et demandez un devis gratuit sur notre  carte des entreprises d’énergie solaire.

Comparateurdenergie