Comparateurdenergie

Climatiseur – 5 conseils pour économiser de l’électricité

Climatiseur – 5 conseils pour économiser de l'électricité

Si les avantages d’un climatiseur sont nombreux, le plus inquiétant pourrait être la consommation d’énergie et le coût conséquent du climatiseur dans la facture d’électricité.

Dans cet article nous allons vous apporter quelques éléments pour comprendre  comment faire des économies d’électricité en  établissant une relation éco-responsable avec votre climatiseur et vous trouverez quelques astuces pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture d’électricité en fin de mois.

5 conseils pour économiser de l’électricité

Vérifiez l’étiquette énergétique

Climatiseur – 5 conseils pour économiser de l'électricité

L’étiquette énergétique du climatiseur est la première chose à vérifier avant d’en acheter un. En fait, il indique la classe de consommation énergétique (ou classe d’efficacité énergétique) du produit que vous choisirez ou non d’acheter.

Il s’agit d’une classification déterminée par des paramètres établis par l’Union européenne. La première étape pour comprendre un climatiseur consiste à déterminer le critère. Dans ce cas, vous avez le rapport entre l’énergie consommée et celle de l’énergie restituée.

Voici comment comprendre la classe énergétique d’un climatiseur. Les indicateurs sont les lettres de A à G. La classe A indique naturellement une plus grande efficacité et une consommation moindre.

Un climatiseur de classe énergétique A ++, le meilleur que l’on puisse trouver en termes d’efficacité, peut être légèrement plus cher à l’achat mais son achat garantira une réduction des coûts d’utilisation et donc des économies dans le temps.

Optez pour un climatiseur Inverter !

Climatiseur – 5 conseils pour économiser de l'électricité

Parmi les méthodes pour obtenir de réelles économies sur le long terme, l’achat d’un climatiseur basse consommation figure certainement parmi les premiers de la liste. Le développement technologique des produits au cours des dernières années a vu le type de climatiseurs inverter exceller parmi ceux qui garantissent une consommation réduite à long terme.

Les climatiseurs à inverseur, contrairement aux on/off, une fois la température de consigne atteinte, ralentissent et fonctionnent au minimum pour maintenir la situation thermique stationnaire.

De cette façon,  ils ne gaspillent pas d’énergie pour s’activer et se désactiver  mais maintiennent un fonctionnement de base pour toujours garantir un confort maximal avec une dépense énergétique minimale.

Cela dit, comme nous l’avons vu plus haut, même pour les onduleurs, il convient de faire attention à ne pas garder le climatiseur allumé toute la journée, mais d’adopter la solution de l’activer aux heures les plus chaudes et d’aérer la maison le soir.

Attention aux excès

Pour pouvoir avoir une température agréable, nul besoin de recourir aux extrêmes. Lors des journées chaudes, le conseil est de ne pas régler une température trop basse par rapport à celle de l’extérieur.

Ce n’est pas bon pour la santé, en raison des variations excessives de température, et ce n’est pas bon pour les économies d’énergie dans la maison. La meilleure solution consiste simplement à choisir une température inférieure de quelques degrés ou, alternativement, si c’est la quantité d’humidité dans l’air qui rend les conditions étouffantes, la fonction « déshumidification » vous aide.

Attention à la dispersion

Une autre précaution utile pour limiter la consommation est de faire attention à la dispersion de l’air froid. Ce conseil ne concerne pas la manière d’utiliser le climatiseur, mais la création des bonnes conditions environnementales pour que les températures atteintes grâce au climatiseur restent.

Le conseil est d’éviter de garder les fenêtres ouvertes pendant l’utilisation du climatiseur afin de ne pas disperser l’air froid produit et de le retenir dans l’environnement.

De plus, aussi évident que cela puisse paraître, préserver aussi les températures en maintenant volets et volets baissés aux heures les plus chaudes et les plus ensoleillées de la journée est un moyen d’économiser de l’électricité. Moins la maison est chaude, moins l’utilisation du climatiseur sera énergivore.

Nettoyage et entretien

Climatiseur – 5 conseils pour économiser de l'électricité

Le dernier conseil utile à économiser à la maison, pas des moindres par ordre d’importance, c’est le nettoyage et l’entretien de votre climatiseur.

Il est crucial, pour un fonctionnement correct et une consommation d’énergie adéquate, de maintenir l’efficacité de la machine en gardant les filtres propres. La formation de moisissures et de bactéries nocives, ainsi que de poussière, due à un manque d’entretien, risque en effet de compromettre le bon fonctionnement de la machine, désamorçant les différentes solutions.

Conclusion

En fin de compte, ce n’est pas seulement le type de climatiseur lui-même qui détermine la consommation qu’il entraîne, mais l’utilisation que vous faites de cet appareil compte beaucoup. Le choix d’un climatiseur doit épouser les caractéristiques de votre habitation, ne pas être surdimensionné par rapport aux besoins, ni l’inverse.

Si vous envisagez installer un système photovoltaïque, par l’intermédiaire de comparateurdenergie.be, vous pouvez recevoir des offres individuelles de différentes entreprises. Si vous remplissez le formulaire, vous recevrez en quelques minutes des offres détaillées des installateurs des panneaux photovoltaïques en Wallonie, gratuitement et sans engagement.

Nous possédons la plus grande base de données d’entreprises qualifiées pour installer un système photovoltaïque dans votre maison ou votre entreprise. Choisissez l’entreprise d’énergie solaire la plus proche de chez vous et demandez un devis gratuit sur notre  carte des entreprises d’énergie solaire.

Comparateurdenergie