Comparateurdenergie

Batterie solaire : une maison autonome en électricité

Batterie solaire : une maison autonome en électricité

La batterie solaire est l’équipement utilisé dans les systèmes photovoltaïques comme solution permettant à l’utilisateur de se déconnecter du réseau électrique et d’assurer la stabilité de l’approvisionnement énergétique.

La batterie pour l’énergie solaire est l’équipement de stockage d’énergie, permettant à son utilisateur d’avoir plus d’autonomie voire une autonomie complète pour se déconnecter du réseau électrique et ne plus avoir à se soucier du manque d’énergie ou de l’augmentation de la facture d’électricité.

Bien qu’elle devienne de plus en plus accessible, la batterie pour les systèmes photovoltaïques représente toujours un investissement élevé.

Qu’est-ce que la batterie solaire ?

 

La batterie solaire est l’équipement responsable du stockage de l’énergie solaire générée par les systèmes photovoltaïques hors réseau ou hybrides pendant les périodes où il y a peu ou pas de production, comme les jours nuageux et la nuit.

Avec la batterie solaire, il est possible d’avoir plus d’autonomie ou, une autonomie totale : se déconnecter du réseau électrique et ne jamais se soucier d’un manque d’énergie ou de factures d’électricité exorbitantes !

 

Avant de vous précipiter pour acheter une batterie solaire pour votre maison, il y a un certain nombre de choses que vous devez comprendre pour vous assurer d’acheter un  système de stockage d’énergie solaire  qui réduira vos factures, tout en offrant les fonctionnalités que vous attendez :

Types de systèmes d’énergie solaire à batterie : hors réseau ou hybride ?

La batterie pour l’énergie solaire peut être utilisée dans deux types de systèmes photovoltaïques : hors réseau  (système isolé ou système autonome) et hybride.

Pour que vous puissiez vraiment vous plonger dans le problème du stockage de l’énergie, il est important de comprendre qu’il existe deux types de configurations de stockage de batteries solaires parmi lesquelles vous pouvez choisir pour votre maison :

Systèmes hors réseau

Dans  le système d’énergie solaire hors réseau, votre propriété ne sera pas connectée au réseau électrique, donc 100% de votre électricité sera générée par vos panneaux solaires et stockée dans des batteries solaires pour une utilisation nocturne.

Système d’énergie solaire hybride

Les systèmes PV hybrides sont configurés pour que votre propriété soit connectée au réseau électrique, ainsi que pour stocker l’énergie solaire dans des batteries. Les systèmes hybrides privilégient l’utilisation de l’électricité stockée dans leurs batteries par rapport à l’électricité du réseau.

Et quelle est la meilleure solution ? Hors réseau ou hybride?

Solaire hors réseau : Indépendance ! Vous permet de produire votre propre électricité avec la lumière du soleil et de ne jamais manquer d’électricité ou de payer à nouveau une facture de services publics.

Solar Hybrid : Permet de produire sa propre électricité avec la lumière du soleil, réduit sa facture d’électricité jusqu’à 95% et apporte une plus grande sécurité : en cas de panne du réseau, vous avez toujours vos batteries solaires.

Quels types de batterie pour l’énergie solaire

Comme solution pour les moments où l’énergie solaire n’est pas générée (la nuit ou les jours de pluie), nous pouvons trouver trois types de batterie pour panneau solaire : plomb-acide, nickel-cadmium et lithium-ion. En utilisant la batterie idéale pour chaque cas, il est possible d’établir un stockage d’énergie lorsqu’il n’y a pas d’opération.

 

1 – Batterie solaire au plomb

Les batteries au plomb sont les plus classiques et sont sur le marché depuis des décennies. Mais maintenant, ils sont rapidement dépassés par d’autres technologies avec des garanties plus longues et des prix plus bas à mesure que le stockage des batteries solaires devient plus populaire.

2 – Batterie solaire lithium-ion

Les batteries lithium-ion évoluent rapidement à mesure que l’industrie de la voiture électrique accélère son développement. La batterie solaire lithium-ion est devenue populaire avec le Tesla Powerwall aux États-Unis. Les batteries solaires au lithium-ion sont aujourd’hui le choix le plus populaire pour le stockage de l’énergie solaire en raison de la garantie, de la conception et du prix.

3 – Batterie à flux solaire

Bien que cette technologie ne soit pas nouvelle, elle fait maintenant son chemin sur le marché des batteries domestiques et à grande échelle. On les appelle des batteries à flux parce qu’elles contiennent une solution à base d’eau de bromure de zinc qui glisse à l’intérieur.

4 – Batterie solaire au nickel-sodium

D’un point de vue commercial, la batterie utilise une matière première abondante (nickel, fer, oxyde d’aluminium et chlorure de sodium) dans sa composition, qui est relativement peu coûteuse et chimiquement sûre. Autrement dit, ces batteries ont le plus grand potentiel pour remplacer les batteries Li-Ion à l’avenir. Cependant, ils sont encore en phase expérimentale.

Si vous envisagez installer un système photovoltaïque, par l’intermédiaire de comparateurdenergie.be, vous pouvez recevoir des offres individuelles de différentes entreprises. Si vous remplissez le formulaire, vous recevrez en quelques minutes des offres détaillées des installateurs des panneaux photovoltaïques en Wallonie, gratuitement et sans engagement.

Nous possédons la plus grande base de données d’entreprises qualifiées pour installer un système photovoltaïque dans votre maison ou votre entreprise. Choisissez l’entreprise d’énergie solaire la plus proche de chez vous et demandez un devis gratuit sur notre  carte des entreprises d’énergie solaire.