Comparateurdenergie

6 astuces pour économiser de l’énergie à la maison

6 astuces pour économiser de l'énergie à la maison

Avez-vous déjà pensé à combien d’argent vous pourriez économiser chaque mois si votre facture d’électricité était moins chère ? Alors, découvrez nos conseils pour économiser de l’énergie chez vous de manière simple et apprenez à valoriser vos gains !

Économiser de l’énergie – Profitez de l’éclairage naturel

6 astuces pour économiser de l'énergie à la maison

Tout le monde sait que laisser les lumières allumées lorsqu’une pièce n’est pas utilisée est un gaspillage d’électricité et d’argent. Mais, en plus de les éteindre chaque fois que vous quittez un environnement, il existe d’autres moyens de réduire l’utilisation de vos lampes, comme profiter de l’éclairage naturel.

Idéalement, vous n’avez pas besoin d’allumer les lumières pendant la journée, il vaut donc la peine d’utiliser des rideaux translucides, par exemple, qui aident à maintenir une certaine intimité sans avoir à allumer les lampes. L’utilisation de verre et de miroirs pour refléter la lumière est également une bonne stratégie pour économiser l’énergie.

Il est également possible d’installer des puits de lumière au plafond, comme dans les couloirs ou les escaliers, par exemple, afin d’éclairer l’espace en cas d’incidence de la lumière du soleil. Enfin, vous pouvez également repositionner vos meubles, afin de profiter au maximum de la lumière provenant des fenêtres, notamment sur les tables et bureaux utilisés pour les études, le travail ou la lecture.

Économiser de l’énergie – Utilisez des lampes fluorescentes ou LED

6 astuces pour économiser de l'énergie à la maison

Après avoir réaménagé votre déco et favorisé l’entrée de la lumière du soleil, il est temps de prendre soin de vos luminaires pour qu’ils aident aussi ceux qui veulent savoir économiser de l’énergie, même lorsqu’ils sont allumés la nuit.

Pour ce faire, optez pour les ampoules LED ou fluorescentes. La différence entre l’un et l’autre est que les lampes à LED, bien qu’elles soient plus chères, durent trois fois plus longtemps que les lampes fluorescentes et consomment un peu plus de la moitié de l’énergie. En d’autres termes, c’est un investissement avec le meilleur rapport coût-bénéfice en termes d’économie et de durabilité.

Économiser de l’énergie –Apprenez à économiser de l’énergie à la maison pendant la douche

6 astuces pour économiser de l'énergie à la maison

Après la climatisation, la douche électrique est celle qui consomme le plus d’énergie dans un foyer. C’est pourquoi il est si récurrent d’entendre autour de soi qu’il faut réduire le temps de la douche.

Garder l’interrupteur de la douche en position “été” autant que possible, par exemple, peut économiser jusqu’à 30 % d’électricité pour chauffer l’eau du bain. De plus, il est important de maintenir le câblage de votre douche en bon état et de nettoyer régulièrement les trous par lesquels l’eau sort afin que l’écoulement ne soit pas gêné.

Économiser de l’énergie –Débranchez les appareils électroniques

6 astuces pour économiser de l'énergie à la maison

L’habitude de laisser plusieurs appareils branchés, même lorsqu’ils ne sont pas utilisés, c’est-à-dire en mode veille, n’est pas rare du tout. Après tout, beaucoup de gens s’habituent à regarder l’heure sur l’écran du micro-ondes, par exemple, ou à allumer la télévision dès qu’ils entrent dans la maison.

Or, cette pratique, apparemment anodine, peut générer une dépense importante en fin de mois. Cette simple petite lumière allumée est un signe que votre facture d’électricité peut augmenter.

Économiser de l’énergie –Diminuez l’échange de chaleur dans le réfrigérateur

6 astuces pour économiser de l'énergie à la maison

Si vous avez déjà laissé votre réfrigérateur allumé à la maison lors d’un voyage, vous avez peut-être remarqué que même lorsqu’il fonctionnait, l’appareil consommait beaucoup moins d’énergie pendant votre absence.

C’est parce que l’électricité est utilisée par le réfrigérateur pour réduire la chaleur pénétrant à l’intérieur. Ce qui signifie que moins vous ouvrez et fermez vos portes, moins elle a besoin d’énergie, n’est-ce pas ?

C’est pourquoi il est d’autant plus important de vérifier les caoutchoucs d’étanchéité, car ils isolent l’intérieur de votre appareil et empêchent cet échange de chaleur.

Il est également bon de vérifier que l’appareil n’est pas trop près du mur, car cette proximité peut faire surchauffer votre moteur. L’idéal est de laisser un espace de 10 à 15 centimètres entre le fond et le mur.

Économiser de l’énergie –Investissez dans un système de chauffage solaire

6 astuces pour économiser de l'énergie à la maison

L’énergie solaire est aujourd’hui une tendance qui est là pour rester, car elle représente des économies considérables sur la facture d’électricité et reste une pratique durable. La transformation de la lumière du soleil en énergie se fait de manière 100% propre, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’émission de polluants et qu’elle est exempte de tout autre impact sur l’environnement.

En plus de contribuer à la facture d’électricité et à l’environnement, investir dans un système de chauffage solaire ajoute de la valeur à votre patrimoine. Les biens qui produisent leur propre énergie sont plus valorisés sur le marché immobilier, et c’est un point super positif pour vos perspectives financières.

Conclusion

Maintenant que vous savez comment économiser de l’énergie à la maison, vous bénéficierez d’une réduction intéressante des coûts mensuels et, ainsi, vous pourrez mieux orienter vos revenus. Vous pouvez commencer à investir dans la sécurité familiale en souscrivant une assurance, ou même en faisant décoller quelques vieux projets.

Après tout, lorsque nous adoptons des méthodes économiques, nous pensons non seulement à l’aspect financier, mais aussi à la durabilité globale, qui contribue au bien-être des générations présentes et futures.

Si vous envisagez installer un système photovoltaïque, par l’intermédiaire de comparateurdenergie.be, vous pouvez recevoir des offres individuelles de différentes entreprises. Si vous remplissez le formulaire, vous recevrez en quelques minutes des offres détaillées des installateurs des panneaux photovoltaïques en Wallonie, gratuitement et sans engagement.

Nous possédons la plus grande base de données d’entreprises qualifiées pour installer un système photovoltaïque dans votre maison ou votre entreprise. Choisissez l’entreprise d’énergie solaire la plus proche de chez vous et demandez un devis gratuit sur notre  carte des entreprises d’énergie solaire.

Comparateurdenergie