Facebook


Twitter


Pinterest


Instagram


Obtenir une offre

Aujourd’hui, la mobilité durable est un enjeu tendance visant à préserver l’environnement et notre santé. Depuis un certain temps déjà, la plupart des pays européens se sont engagés à réduire leur empreinte carbone, à lutter contre le changement climatique et à réduire la pollution atmosphérique typique des grandes villes. Les solutions adoptées comprennent le remplacement des véhicules à essence par des véhicules électriques, mais aussi l’introduction de l’autopartage, du vélo en libre-service et des scooters électriques.

Ces derniers conquièrent toutes les villes et deviennent un moyen de transport alternatif à zéro impact environnemental.

Quelques règles à connaître

Mobilité durable : la trottinette électrique

Conduire sur la route avec une trottinette électrique privée ne nécessite pas de permis de conduire ni de procédure d’immatriculation, de plaque d’immatriculation et de couverture d’assurance.

Par ailleurs, la trottinette électrique doit avoir des caractéristiques spécifiques, notamment :

Les comportements à adopter avant de se lancer

Mobilité durable : la trottinette électrique

Ce n’est pas nouveau, souvent ceux qui conduisent une trottinette électrique n’adoptent pas le bon comportement. Combien de fois avez-vous vu une personne conduire une trottinette électrique dans le mauvais sens ou embarquer une autre personne avec elle ? Malheureusement ce sont des scènes dont nous avons tous été témoins, même si ces comportements sont interdits.

Voyons donc quels seraient les comportements à garder :

La consommation de la trottinette électrique

Mobilité durable : la trottinette électrique

Les variables qui affectent la consommation peuvent être nombreuses même si elles sont très limitées. Les principaux sont : nos habitudes, le type de trajet parcouru et le poids de la trottinette.

En effet, plus une trottinette électrique est utilisée, plus elle s’usera. Les trajets en montée consommeront plus et plus le scooter est léger, moins vous consommerez. C’est pourquoi de nombreux scooters ont aujourd’hui un cadre en aluminium.

En général, si utilisée quotidiennement, une trottinette électrique a très peu d’impact sur la facture, considérant qu’une charge complète coûte 5 ou 6 centimes d’euro. Cependant, si l’autonomie de votre trottinette est très élevée, cela signifie que la batterie est plus large et donc aura un impact un peu plus important sur le coût de la recharge, mais dans tous les cas ce sera toujours des centimes d’euro.

Temps de charge d’une trottinette électrique

Mobilité durable : la trottinette électrique

La charge d’une batterie de la trottinette électrique peut être effectuée via une prise électrique normale dans votre maison ou votre garage. Les temps de charge varient en fonction de la capacité de la batterie ; généralement, ils durent environ 4 à 6 heures.

La combinaison du photovoltaïque et de la trottinette électrique

Même dans le cas d’une trottinette électrique, le photovoltaïque peut aider. En effet, les propriétaires de systèmes photovoltaïques se retrouvent souvent avec un surplus d’énergie qui pourrait être utilisé pour recharger la batterie d’une trottinette électrique.

De cette façon, il serait possible d’utiliser une source d’énergie propre, l’énergie solaire, pour recharger un moyen de transport avec un impact zéro !

Si vous envisagez installer un système photovoltaïque, par l’intermédiaire de comparateurdenergie.be, vous pouvez recevoir des offres individuelles de différentes entreprises. Si vous remplissez le formulaire, vous recevrez en quelques minutes des offres détaillées des installateurs des panneaux photovoltaïques en Wallonie, gratuitement et sans engagement.

Nous possédons la plus grande base de données d’entreprises qualifiées pour installer un système photovoltaïque dans votre maison ou votre entreprise. Choisissez l’entreprise d’énergie solaire la plus proche de chez vous et demandez un devis gratuit sur notre  carte des entreprises d’énergie solaire.

Comparateurdenergie